Actualités - évènements
Les actualités et annonces d'évènements organisés ou supportés par l'association apparaissent sur notre page Facebook.

Contact
Espace de Communication Lusophone

16 Avenue Vaillant
06200 Nice
France

Email:
cinema.lusophone06@gmail.com
info@espace-com-luso.org

Liens utiles

Espace de Communication Lusophone:
l'association

calçadaDeux volets essentiels de nos activités: faire connaître la culture des pays lusophones et favoriser l'enseignement de la langue portugaise.

Fondée en 2000, Notre association fait partie du Conseil d’Administration de la Coordination nationale des Collectivités Portugaises de France (CCPF) agréée par le Conseil National de la Vie Associative (CNVA). Elle participe à ce titre chaque année à la Rencontre Nationale des Associations Portugaises de France qui se déroule à Paris en octobre.
Elle est aussi membre du Collectif Niçois des Associations Cinéphiles (CINEAC06). Nous organisons aussi parfois des initiatives ponctuelles sur le cinéma, par exemple avec le cinéma Mercury à Nice pour des avant-premières de films lusophones, et sur la musique.

Culture lusophone

Pour la culture, la manifestation majeure est la Semaine du Cinéma Lusophone. Un festival annuel de musique et de cinéma qui vise à faire connaître auprès du public le plus large possible toutes les richesses des cultures de l’espace lusophone dans le monde (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Portugal, São-Tomé et Principe, Timor-Lourosae). Il comporte des projections de films, des débats et conférences, des concerts de musique et parfois aussi des expositions. Il se déroule généralement en mars sur plusieurs villes du département (Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux et Nice) en partenariat avec différentes salles de cinéma et associations : le Mercury pour Nice, le Studio 13 de la MJC Picaud à Cannes, le Cinéma Studio avec le Festival Trans Méditerranée à Grasse ainsi que le cinéma La Strada avec l’association Lumières des Toiles à Mouans-Sartoux.

Enseignement de la langue portugaise

L'enseignement du portugais s'inscrit dans le cadre d’une convention avec le Ministère Portugais des Affaires étrangères s’inscrivant dans les relations bilatérales entre la France et le Portugal. Nous mettons en place un local à Nice et des moyens à un enseignant, payé par le gouvernement portugais, afin qu’il enseigne le portugais niveau collège et lycée à des étudiants du département. Cela afin de permettre une continuité entre les enseignements dispensés en primaire dans le cadre des accords bilatéraux et l’existence d’un département de portugais à la Faculté des Lettres de Nice. Notre travail visant à donner une plus grande visibilité au portugais en tant que langue vivante à part entière a porté ses fruits avec la création d’une Section Internationale de Portugais à Nice depuis trois ans au niveau secondaire et son prolongement l’année prochaine au Lycée du Parc Impérial à Nice. Mais il nous faut être attentif à ce que les parents d’élèves susceptibles d’inscrire leurs enfants aux cours de portugais de la Section Internationale à Nice, tant au niveau collège avec le Collège International Joseph Vernier qu’au niveau lycée, à partir de la rentrée prochaine, avec le Lycée du Parc Impérial, en fassent effectivement la démarche. C’est à ce prix que la croissance des effectifs que nous souhaitons saura trouver une réalité concrète.

Face également à l’intérêt croissant des Français pour le Portugal, nous avons mis en place depuis septembre 2016, des cours de portugais pour adultes à l’Espace Magnan le vendredi soir à l’Espace Magnan, cours dispensés par une enseignante portugaise dûment habilitée.

Bureau

Président: Pedro da Nóbrega
Vice-Président: João da Fonseca
Secrétaire/Trésorière: Marilyn Troin

Copyright 2017 Espace de Communication Lusophone - Sur une base conçue par Jawhar Kodadi